Le Club des 5 artistes

Exposition Hommage à David Boublil - mars 2015

Le Cantique des Cantiques de Salomon est un texte magnifique de la bible (ancien testament). C’est d’abord un hymne à l’amour. C’est également un texte sacré et un sujet d’étude pour des générations de savants et de mystiques depuis le IXe siècle.
Combien d’artistes ont rêvé de le commenter à leur manière et dans leur style ? Certains s’y sont frottés : Chagall, Tobias et tant d'autres. Beaucoup ont dû renoncer sans doute à cause de la richesse et de la complexité de ce poème en 117 versets.

David Boublil le découvre grâce à un livre que lui offre sa sœur, « le véritable Cantique des Cantiques » d’A.D. Grad.

Commence alors pour lui une longue histoire d'amour pour ce texte qui va lui inspirer son style métaphorique. Le Cantique des Cantiques de Salomon peut se lire à la fois comme un poème d’amour ou comme une métaphore de la relation entre Dieu et les hommes ou encore de l’histoire du peuple juif. De la même manière, dans chaque tableau de David Boublil, il faut aller au-delà du premier regard pour entrevoir tous les sens possibles.

Il passera près de 15 ans à chercher comment l’illustrer en tableaux. Il veut trouver les tons, les images et les couleurs justes pour traduire chaque mot de chaque verset et ainsi arriver à faire vibrer dans sa peinture toute la symbolique de ce texte.

Ses premières tentatives remontent à 1998. Ce n’est qu’en mars 2004, après de multiples essais, qu’il entame une œuvre majeure en 63 tableaux.

Chaque peinture commente un, deux ou plusieurs versets du Cantique des Cantiques et en propose une interprétation personnelle de l’artiste. Un sujet central visible dès le premier regard attire l’œil du spectateur, ensuite vient le texte des versets, puis se dévoilent progressivement les personnages et les symboles.

9 tableaux sont présentés pour la première fois au public à l’occasion de cette exposition exceptionnelle d’hommage à David Boublil suite à sa disparition en novembre dernier.